Qui suis-je?

Deborah Orofino - Psychologue charleroiBonjour, je m’appelle Deborah Orofino, et je suis diplômée de l’UCL en tant que psychologue clinicienne d’orientation cognitivo-comportementale. Je suis reconnue par la Commission des psychologues.

Mes interventions ont lieu auprès d’adultes, d’adolescents ou de personnes âgées dans le cadre de suivis individuels pour des problématiques telles que des troubles anxieux (attaque de panique, phobies, TOC,…), des troubles liés à l’humeur (dépression,…) ou à la gestion des émotions, des difficultés interpersonnelles (affirmation de soi) ou encore la gestion de la douleur chronique.

Ma pratique clinique se base sur l’orientation cognitivo-comportementale (TCC) constituant une approche concrète centrées sur les difficultés actuelles.

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre vos difficultés et les mécanismes qui les maintiennent. Nous pourrons ensuite définir ensemble les objectifs de la thérapie.

Dans un second temps, nous pourrons avancer vers ces objectifs de changement par le biais d’outils et de techniques adaptées à vos difficultés (exposition progressive, travail sur les pensées, relaxation,))). Les interventions issues des TCC visent un travail sur 3 niveaux: les émotions, les cognitions (les pensées, les représentations) et le comportement.

L’évolution de la thérapie se fera de manière progressive, selon votre propre rythme.

Dans cette démarche, le thérapeute apporte son aide en fournissant des outils, dans une attitude d’empathie et d’ouverture, mais le patient est le principal acteur de sa prise en charge.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Charleroi.